COVER CONTES NOIR BLANC

 

 

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR ACTIVER L’ANIMATION 

http://caricaturesoft.com/phc/share/animation/svg/?version=7&id=1408448755&width=500&height=375

Découverte des contes thérapeutiques pour enfants/ados/maternité

Présentation et explications sur les contes 
Comment les utiliser au quotidien avec son enfant? 
Comment les utiliser au quotidien dans son travail avec les enfants? 
Quel conte pour quel problème? 
Lecture d’un conte sur la maternité

Tarif « découverte »

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : soit via l’atelier 1001 belges, soit via mademoiselleseraphine@live.be

———————————————————–

Le conte et son potentiel insoupçonné 
« Parmi les techniques qui donnent accès à l’inconscient {…}, il en est une qui est privilégiée en harmonie vitale par la sophrologie: c’est celle du conte. » 
H. Ballant. 
Etant consciente que chaque individu possède, en lui, tout ce qui lui est nécessaire pour s’aider lui-même, ce carnet constitue un point de départ, une suggestion, une porte ouverte sur le monde de l’inconscient. Utiliser les contes, c’est croire en la puissance infinie de ceux-ci. 
Ce puits, dans lequel se logent le vécu et les ressentis face à une situation problématique, réelle ou non, regorge de ressources et de capacités illimitées et souvent insoupçonnées. 
Alors pourquoi devrions-nous attendre d’avoir atteint l’âge adulte pour revivre et résoudre des situations de notre passé, de notre enfance, voire de notre naissance ? 
Si vous avez acheté ce livre, c’est que vous souhaitez vous engager activement dans le développement psycho émotionnel de votre enfant. 
Votre choix s’est porté sur cet ouvrage car le moment est venu de dénouer l’une ou l’autre situation problématique dans le quotidien de votre bambin. 
Avant toute chose, je vous invite à prendre connaissance de ce qui suit, car votre choix n’est pas anodin. 
Le pouvoir du conte est immense. 
Un conte. 
Une fable. 
Un bref récit. 
Une anecdote. 
Ou encore une parabole dont l’objectif premier est d’attirer l’attention de l’auditeur, afin de lui permettre d’entrer en communication avec son inconscient. 
En faisant remonter à la surface certains faits, événements ou situations problématiques, le conte peut également être utilisé pour solutionner les problèmes rencontrés au quotidien, pour faire un choix existentiel ou dépasser une peur. 
Le processus est très simple : l’auditeur, attentif à la trame de l’histoire, lâche prise sur ce qui le perturbe ou l’obsède. Le cerveau gauche, neutralisé par l’étape précédente, laisse le cerveau droit, siège de l’intuition, donner libre court à sa créativité.

Grâce à l’état de conscience modifié dans lequel l’auditeur se trouve, il s’identifie à l’un des personnages, et la transformation s’opère d’elle-même. 
Attention, l’utilisation des contes a ses limites: travailler avec les contes signifie que les intervenants (lecteur et auditeur) s’impliquent tous deux dans le changement de l’auditeur. 
Le lecteur prend le rôle du « guide ». 
L’auditeur, celui du « patient ». 
L’utilisation d’un conte peut changer des vies, il faut en être conscient avant d’entamer toute lecture.

Ce carnet étant destiné aux enfants, je me permets de citer une mise en garde supplémentaire: l’un des pièges qui guette l’utilisateur du conte (source : Michel Dufour): 
« L’adulte qui n’est pas en harmonie avec son enfant ou qui est trop préoccupé par ce qui se passe dans son propre inconscient peut choisir de raconter des contes de fées sur la base de ses propres besoins, sans tenir compte de ceux de l’enfant.» 
Bettelheim 
Je vous invite donc à respecter la trame de chaque conte dans leur entièreté. Reportez-vous à la partie « Comment utiliser ce carnet? » avant de débuter la lecture. 
Les avantages du conte selon H. Ballant :

« La technique des contes n’est pas menaçante. Le sujet n’est pas directement impliqué dans l’histoire. 
Elle est séduisante : elle attire l’attention des sujets les plus récalcitrants. 
Elle favorise l’autonomie : l’individu a besoin de saisir le sens du message, et en vient lui-même à des conclusions ou à des actes. 
Elle peut être utilisée pour dépasser les résistances naturelles au changement. 
Et elle est flexible: s’adaptant à la plupart des situations de la vie de tous les jours. » 
————————————————————– 
http://ma.blogs.dhnet.be/archive/2014/07/11/a-partir-de-septembre-nouveaux-tarifs-577673.html

En détail

30 août 2014

14:30-15:30

1 heure

Hainaut – 7090 Braine-Le-Comte

5,00 €

 

Ou

02 septembre 2014

18:00-19:00

1heure

Hainaut- Braine-le-Comte

5,00€

Publicités